samedi

La perspective de Fra Angelico

La Cène, fresque, Fra Angelico, 1451
Cette fresque réalisée en 1451 présente déjà une différence avec l'oeuvre d'Agnolo Gaddi. Celle-ci offre une meilleure représentation de l'espace. Le décor est ce qu'il y a de "mieux" dans le contexte d'une "réussite" de la perspective.
La table est l'élément qui présente tout : les personnages, la perspective, la scène religieuse... etc. C'est elle qui instaure l'espace et qui gère les proportions (et cette "loi" risque d'être présente pour chacune des six oeuvres étudiées !), qui en l'occurrence ici ne sont pas totalement réalistes : les personnages du devant de la scène sont vraiment plus petits que le Christ et celui-ci semble légèrement plus grand que les personnages installés derrière la table.
Les couleurs sont très importantes dans la réalisation du système perspectif . Leurs nuances donnent du volume aux habits des personnages et l'ombre du plafond suggère un espace en profondeur. Mais malgré cela, elles sont très accentuées, voire peu naturelles, ce qui annule les ombres (d'ailleurs l'ombre du plafond est unique). Cette intensité de lumières/couleurs rend l'oeuvre mystique.
Le format rectangulaire de l'oeuvre projette le paysage (ici la pièce) et tente une fois de plus une poussée vers la représentation du réel.

Seulement cette oeuvre est pleine de contrastes puisque l'artiste instaure dans son oeuvre un système appelant à la réalité mais en même temps, annule ces effet avec des méthodes encore très "sacrées" qui laisse planer le mysticisme. C'est donc, pour le moment, une évolution de la perspective que laisse apparaître la comparaison entre la Cène d'Agnolo Gaddi et celle de Fra Angelico.

<= Dégagement des lignes constructives.
En rouge, les lignes insérant un début de perspective et en bleu, des lignes directrices montrant les jeux de regards.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire