lundi

Singularités et recherches des artistes 4) Le Tintoret

La Cène de Jacopo Robusti est remplie de touches personnelles et singulières. Cette oeuvre dramatique, est à elle seule une nouveauté dans la représentation de la réalité. Et ce, non pas par recherche de perspective parfaite, mais par démarche d'exposition de la vie. Il représente l'ivresse, des apôtres sont saouls. Il pose, au premier plan notamment, des serveuses, des personnes de ménage. Certaines de ces personnes sont plus visibles que les apôtres ou que le Christ lui-même. On assiste à une scène de vie qui paraît alors bien plus proche de la réalité que les autres représentations de la Cène :
c'est une représentation non plus de la réalité géométrique, mais de la réalité de la vie.
Outre l'animation et la vitalité de cette oeuvre, on trouve plus techniquement une profondeur (et je crois pouvoir dire que c'est une des principales recherches de l'artiste) vraiment remarquable. Elle plonge la pièce dans un "couloir infini", d'où le fond n'est pas visible. Ainsi les ombres jouent un rôle majeur dans cette impression, elles en deviennent même très prononcées. Ceci crée un fort contraste avec les couleurs vives, amenant un côté irréel à l'oeuvre qui contraste lui aussi à la représentation de la réalité : on a alors affaire à une oeuvre complexe.
Et c'est sans doute là ; dans la complexité, les contrastes et les liaisons que la Cène du Tintoret se déroule, jouant avec les opposés et les perceptions, dans un rythme extrèmement élevé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire